EU - SUISSE

Message de l'Amiral Alain Coldefy, Président de la SMLH

La Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur a été créée en 1921 pour soutenir les milliers de soldats décorés pour leurs actes de courage et tombés dans le dénuement et parfois la misère après la Première Guerre mondiale.
 
Cent ans plus tard, la SMLH conforte sa mission originelle de solidarité et d’entraide en étant un acteur du renforcement de la cohésion nationale et du lien social, en particulier sous l’angle intergénérationnel.
 
Dans plus de 60 pays, les Sections de l’étranger rassemblent des décorés français et nationaux qui, très au fait de ce qui se passe dans leurs pays respectifs, occupent des positions à forte visibilité. Auprès de la représentation diplomatique de la France dans le pays-hôte et aux côtés d’autres institutions (CCEF, CCI, éventuellement Conseil de développement franco/pays-hôte…)
 
Elles complètent, étendent et renforcent ce maillage combinant influence française et recueil de l’intelligence politique et économique.
 
La Section Suisse basée à Genève, capitale des organisations internationales, contribue au prestige et au rayonnement de notre Ordre en tissant des liens étroits avec les acteurs économiques et culturels de la Confédération et en développant des projets communs avec le monde diplomatique.
 
Elle soutient des projets d’intérêt général et notamment des entités sans but lucratif reconnues d’utilité publique et encourage la coopération entre les membres de l’association afin de réaliser des actions à caractère pédagogique, civique et culturel.
 
Amiral Alain Coldefy
 
Président de la SMLH